Économiser sur le poste comptabilité

Par Laurent Dufour, le 14/09/2020

Toute entreprise doit maîtriser ses coûts. Il est indispensable d’essayer de faire le maximum d’économies sur chaque poste de dépense. 

La comptabilité est un poste pour lequel il est possible de réduire les dépenses. Explications ! 

faire des économies sur les dépenses comptables

Le temps c’est de l’argent ! Ce dicton populaire est particulièrement vrai en entreprise.

Pour une bonne gestion, le temps passé sur des tâches qui ne contribuent pas à rapporter de l’argent ou à en économiser et qui ne sont pas rentables doit être réduit au maximum. Cela permet d’optimiser le temps passé sur le développement de l’activité, et les missions destinées à améliorer la rentabilité de l’entreprise.

Pourquoi économiser sur le poste comptabilité ?

Faire des économies sur les dépenses comptables ne signifie pas qu’elles sont inutiles, bien au contraire. Le suivi comptable est une mission essentielle. En structurant la démarche administrative et financière cette mission représente un élément fondamental de la rentabilité d’une entreprise ainsi que de sa compétitivité sur son marché.

Faire des économies signifie ici de faire des choix adaptés aux besoin de l’entreprise. Cela est valable pour les logiciels de comptabilité et de gestion, pour les indicateurs de suivi et pour la qualité des personnes en charge de cette mission qui comprend la partie opérationnelle (saisie, bilans, …) mais aussi analyse (conseils, optimisation fiscale, stratégie, …).

Faites votre comptabilité vous-même

La première des options afin de minimiser les dépenses comptables, est d’effectuer vous-même la saisie de vos pièces comptables. C’est une mission qui peut nécessiter du temps et qu’il est  par conséquent plus rentable d’effectuer en interne.

Attention toutefois, à deux aspects importants :

  1. Anticiper le temps nécessaire à la saisie comptable qui dépend de la nature de votre activité, de sa taille mais aussi de votre organisation,
  2. Eviter les erreurs, le plus souvent dues à des oublis, qui peuvent avoir d’importantes conséquences.

Les dernière évolutions technologiques permettent heureusement de limiter les risques et le temps passé sur la saisie. Certains logiciels de comptabilité en ligne utilisent des robots comptables qui récupèrent les transactions bancaires afin d’automatiser la saisie et faire gagner un temps précieux.

Cela permet d’effectuer une grande partie de la comptabilité par soi-même en toute sécurité tout en gagnant du temps. La partie plus complexe (Liasse fiscale, bilan, etc), l’analyse et le conseil peuvent quant à eux confiés à l’expert-comptable ce qui permet d’avoir un suivi comptable de qualité à moindre coût. Certains logiciels peuvent même réaliser cette étape pour vous sans accompagnement.

Remarque :

Il faut toutefois spécifier que n’est pas comptable qui veut. Certains accompagnements et conseils ne pourront être prodigués que par un professionnel.

La possibilité d’adhérer à un centre de gestion agréée

Il est dans un premier temps nécessaire de rappeler que l’adhésion à un centre de gestion agrée (CGA) ou à une association de gestion agrée (AGA) est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) pour certaines formes sociales, comme c’est le cas pour les professions libérales, entrepreneurs individuels ou les associés de société étant soumises à l’impôt sur le revenu.

En absence d’adhésion, les entreprises concernées subissent une majoration de leurs revenu imposable de 25%.

Le fait d’adhérer à une de ces deux structures permet de bénéficier de certains services :

  • ces centres proposent des séances de formation, et délivrent des conseils dans les domaines techniques comme la comptabilité ou la fiscalité. Ces formations sont très utiles, notamment si vous n’avez jamais appris ou été sensibilisé à ces domaines.
  • Ces centres assistent également les entreprises dans le cadre de l’obligation de fichier des écritures comptables.
  • Il est possible également de charger ces centres de l’établissements des déclarations de résultat ou de procéder à l’examen des déclarations fiscales.

Cela peut représenter un excellent complément pour les TPE et les PME qui choisissent de faire leur propre comptabilité.

Dans les hypothèses ou l’adhésion n’est pas obligatoire, elle s’avère toute de même utile afin de recevoir une formation sur la comptabilité d’entreprise.
Attention ! Cette solution n’est pas comparable à une externalisation de la comptabilité.

La possibilité de passer par un logiciel ou un expert-comptable en ligne

Ces dernières années, les propositions d’expert-comptable en ligne se multiplient.

Les experts comptables en ligne sont de manière générale jusqu’à 30% moins chers que les experts comptables traditionnels. Attention toutefois à ne pas opter pour des offres alléchantes qui ne peuvent vous apporter qu’un service de piètre qualité. Pour éviter les déconvenues, il est important de comprendre comment ces sites facturent leurs prestations et d’opter pour les offres forfaitaires.

Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, des logiciels proposent de vous accompagner pour faire votre tenue comptable et votre liasse fiscale en autonomie, en proposant un tarif tout compris attractif.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres existantes sur internet. Il est également intéressant d’aller jeter un œil sur les avis reçus par ces plateformes de la part des clients et utilisateurs.

Cette solution présente bien des avantages, notamment celui de la simplicité, de la rapidité, mais nécessite d’être à l’aise avec les outils numériques et de pouvoir se passer du contact avec un conseiller. Le tout est de trouver le bon site qui vous apporte une solution de qualité à un tarif raisonnable et forfaitaire avec du personnel capable de vous apporter de bons conseils.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *