Améliorer le moral et la productivité des collaborateurs

Par Laurent Dufour, le 14/04/2020

La valeur d’une entreprise réside dans la qualité des personnes qui la compose, dans son organisation et dans le processus mise en œuvre pour les faire travailler ensemble.

Travailler sur ces facteurs apporte systématiquement des résultats intéressants.

Améliorer la motivation et la productivité

Le moral des équipes et le bien-être au travail sont des moteurs essentiels qui influence fortement le bon fonctionnement de l’entreprise.

Cet article explique comment il est possible d’augmenter le moral de vos équipes tout en améliorant la productivité de l’entreprise du processus de création de valeur.

La pérennité d’une entreprise passe nécessairement par l’amélioration de ses performances tant en termes de productivité que de rentabilité.

La digitalisation de l’économie modifie en profondeur les relations existantes entre les acteurs économiques rendant les limites entre les entreprises, ses partenaires, ses clients, ses concurrents et ses collaborateurs, de moins en moins distinctes.

Parmi ces changements on perçoit nettement une certaine émancipation des collaborateurs les plus compétents. Ces derniers, conscients de leur valeur ajoutée, valorisent leurs compétences. Certains choisiront de développer leur propre entreprise (il peut être alors intéressant de leur proposer de le faire sous la forme de l’intrapreneuriat), pour les autres en mettant en concurrence les entreprises tant sur la rémunération que sur l’agrément de vie dans l’entreprise.

Ainsi mettre en place une démarche d’amélioration continue, n’est pas toujours suffisant il faut aussi savoir recruter et conserver les bons collaborateurs. Or, conserver les employés, tout en améliorant les performances de l’entreprise passe par une amélioration de la collaboration et un travail sur le bien être au sein de l’effectif.

Voici 4 règles qui vous permettront d’améliorer le moral de vos équipes et donc la productivité de l’entreprise.

1 – Puisez dans le bien être délivrable par nos 5 sens

Une enquête récente réalisée sur 1000 employés du Royaume-Uni, a montré l’impact du raccourcissement des jours d’hiver sur la motivation et le dynamisme de la main-d’œuvre.

La lumière n’est pas le seul sens à affecter notre productivité, deux tiers des employés pensent que l’odeur du bureau affecte également la motivation, le moral et l’attitude.

Si l’impact d’un arôme ou l’installation de lumières chaude peut être difficile à quantifier, la démarche semble intéressante et simple à mettre en œuvre. Elle pourrait, en retour, débloquer de nouveaux niveaux de productivité du personnel.

2 – Pensez aux différents types de travail

Les entreprises s’interrogent rarement sur l’adaptation des postes de travail en fonction de la nature de la tâche à effectuer. Elles organisent la plupart du temps les espaces de travail en reproduisant machinalement les schémas classiques (production, plateaux en open-space, bureaux, …).

Or, bien souvent la nature de la tâche confiée nécessite une adaptation du poste de travail voire d’une partie de l’organisation. Par ailleurs, la personnalité du collaborateur peut aussi influencer la nature du cadre professionnel dont elle a besoin pour être efficace.

Abandonner l’approche universelle et s’assurer que votre espace de travail tient compte des besoins des tâches confiées et de la personnalité du collaborateur améliore l’agrément au travail. La démarche peut, par exemple consister à créer :

  • un espace partagé calme, sans bruit, pour un travail ciblé nécessitant de la concentration
  • un espace moins structuré pour permettre la pensée créative.

Une organisation de ce type est simple à réaliser et peut apporter une différence considérable pour les employés.

3 – Donnez-vous, ainsi qu’à votre personnel, de la souplesse

La flexibilité au travail n’est pas une notion nouvelle. Pourtant, trop d’entreprises restent sur une notion rigide du travail et ce malgré de nombreuses études qui montrent à quel point la demande est forte.

Profitez de la technologie la plus récente, de la sauvegarde de données dans le Cloud et/ou de la mise en place d’un « bureau virtuel » pour apporter de la souplesse dans votre organisation professionnelle, mais aussi dans celle de vos collaborateurs. Si la démarche a été préparée et mise en œuvre correctement, apporter de la souplesse pour vous et votre personnel améliorera le bien-être au travail, le moral des équipes et par conséquent, la productivité de l’entreprise.

4 – Emplacement, emplacement, emplacement et … emplacement !

Une enquête menée l’année dernière a montré que l’emplacement et le confort d’un lieu de travail peuvent avoir un effet considérable sur le recrutement, la satisfaction au travail, le maintien en poste et la productivité. Cela intéressera certainement les dirigeants de PME en croissance pour qui ces facteurs sont essentiels pour le développement de l’entreprise.

Bien que le travail flexible et délocalisé soit en hausse, la majorité des employés continue de considérer leur bureau comme l’endroit où ils peuvent être les plus productifs. Lorsqu’ils choisissent un lieu de travail, bon nombre d’entre eux recherchent toujours le bureau idéal et, de manière intangible, situé dans les centres-villes.

Remarque :

N’hésitez pas à étudier la zone de chalandise option agrément de vie au travail pour identifier les meilleurs endroits pour implanter votre entreprise. Vous pourrez ainsi voir les magasins, lieux sportifs, points de restauration, parcs et lieux de détente qui se trouvent à 5, 10, ou 15 mn de votre entreprise).

Conclusion

Même si la rémunération et le développement personnel figureront toujours en tête de liste des priorités des collaborateurs, il ne faut pas sous-estimer l’impact de ces suggestions précédemment cités (utilisation des 5 sens, adaptation des conditions de travail, souplesse, et emplacement). En sortant des sentiers battus et en n’ayant pas peur d’expérimenter, il est possible d’apporter des changements simples qui contribueront à l’amélioration de la productivité et de la croissance de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *