Introduction

L’emplacement est un critère important pour que votre activité de Food Truck soit rentable. Être à un mauvais endroit va nuire à votre société. Le blog du dirigeant va vous aider à trouver le meilleur emplacement.

Comment trouver l’emplacement idéal pour ouvrir un Food Truck ?

Trouver l’emplacement idéal pour ouvrir un Food Truck est une des étapes les plus importantes sur ce genre de projet. Le Blog du Dirigeant répond à toute vos interrogations.

Un Food Truck a la possibilité de s’installer dans divers endroits et d’aller à l’encontre des clients en fonction des événements qui se passent dans la ville. Néanmoins, vous devez obtenir l’autorisation d’occupation.

Quels emplacements possibles pour un Food Truck ?

Il existe une diversité d’emplacements possibles pour ouvrir son Food Truck, on peut en citer quelques uns mais il en existe d’autres :

    • Les différentes écoles, universités, pour les étudiants manger rapidement et à moindre coût
    • Les zones industriels, les ouvriers qui y travaillent n’ont souvent pas beaucoup de temps pour manger
    • Les sites culturelles, le nombre de touriste peut augmenter votre clientèle
    • Les différents événements (concerts, spectacles, foires, festivals, …)
    • Les marchés

Il est possible de varier les emplacements, vous n’êtes pas dans l’obligation de ne garder qu’un seul emplacement. Vous pouvez en changer tous les jours si vous le souhaitez. Cependant, pour chaque endroit où vous stationnerez pour exercer votre activité de Food Truck, il faudra en demander l’autorisation.

L’autorisation pour ouvrir son Food Truck à cet emplacement

Dans le cas où le terrain est public, la mairie ou la préfecture délivrent l’autorisation d’occupation. Au contraire, si le terrain est privé, c’est au particulier de vous la conférer.

Ainsi, elles sont nominatives, à durée déterminée et révocables.

    • Vous occupez un emplacement sans emprise au sol sur le domaine public, dans ce cas un permis de stationnement est nécessaire. Ainsi, vous recevez ce permis par la mairie ou la préfecture contre une redevance à payer.
    • Si vous voulez occuper un emplacement sur un marché ou dans une halle, une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public devra être demandée à la mairie. Un droit de place devra être payé.
    • Vous occupez un emplacement sur un endroit privé, ainsi, seule l’autorisation du propriétaire est exigée. Le propriétaire convient de la somme due.

Effectuer sa zone de chalandise pour trouver le meilleur emplacement pour ouvrir un Food Truck

Qu’est ce que la zone de chalandise ?

La zone de chalandise

correspond au secteur géographique dans lequel sont situés les clients potentiels d’un établissement commercial.

Cela permet d’identifier ou se trouvent les clients potentiels, qui sont-ils et combien sont-ils ? Cela permet aussi de situer, qualifier et mesurer la concurrence.

L’étude d’une zone de chalandise peut aussi être réalisée dans le cadre de l’étude de marché d’un projet de création afin de d’évaluer sa faisabilité commerciale et les différentes possibilités d’implantation.

Ainsi, grâce aux éléments d’analyse, les créateurs de Food Truck pourront étudier le potentiel des emplacements possibles, calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et évaluer la rentabilité de chaque emplacement au regard du coût d’investissement.

Les objectifs de l’étude de chalandise

Pour réaliser une bonne étude de chalandise, il faut au préalable avoir identifié précisément les caractéristiques des clients cibles. Par conséquent, l’objectif de l’étude est de répondre aux questions suivantes :

    • Où se trouvent les clients cibles et en quelle concentration ?
    • Combien de temps mettront-ils pour accéder au Food Truck ?
    • Où sont situés les concurrents ? Comment sont-ils répartis ?

Utiliser la zone de chalandise pour ouvrir un Food Truck

Trouver le bon emplacement pour ouvrir un Food Truck se fait en 3 étapes :

    1. Déterminer précisément votre offre, ce que vous allez vendre. Puis en fonction de cela, regarder les concurrents potentiels à votre offre (restaurants, restauration rapide, fast food, autre Food Truck…).
    2. Effectuer une zone de chalandise globale, placer l’emplacement de vos concurrents, la densité de population, le profil de consommateur, la présence et la nature de l’activité commerciale des différentes zones, etc.
    3. Regarder les endroits pertinents à l’emplacement de votre Food Truck, quelle est la meilleure journée pour me placer dans telle ville ? Quel est le meilleur endroit quand il y a un événement ? Etc.

Remarque : L’emplacement doit prendre en compte l’autorisation par la mairie ou la préfecture, mais aussi le coût de l’occupation. Par exemple, il est parfois préférable d’ouvrir son Food Truck un peu plus loin et de payer moins cher, que d’être au milieu et de payer le double.

Pour aller plus loin :

Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Quels emplacements possibles pour un Food Truck ?
  • L’autorisation pour ouvrir son Food Truck à cet emplacement
  • Effectuer sa zone de chalandise pour trouver le meilleur emplacement pour ouvrir un Food Truck
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 3.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
3/5