Le bilan comptable

Par Marie Lusset, le 24/08/2020

Le bilan comptable est un élément indispensable dans la comptabilité d’entreprise. Pourquoi ? A quoi sert-il ?

Le Blog du Dirigeant vous explique ! 

Le bilan comptable

Qu’est ce qu’un bilan ?

Le bilan est un des éléments servant à comprendre et analyser l’état financier de l’entreprise, de la même façon que le compte de résultat ou les annexes.

Le bilan comptable est un élément des comptes annuels. Il est une photographie de l’état de l’entreprise au jour de l’établissement de ce bilan c’est à dire à la date de la clôture de l’exercice ou à des dates intermédiaires. Le bilan recense les éléments de l’actif et du passif de l’entreprise.

Le bilan est principalement utilisé par les tiers pour évaluer l’état de la société, mais surtout de s’assurer de sa solvabilité.  L’utilité du bilan se fait également en interne, pour pouvoir établir des analyses internes de l’entreprise. 

Il est possible que le bilan soit certifié par un commissaire aux comptes pour en certifier la véracité et l’authenticité. 

Le bilan est également l’outil utilisé pour déterminer le bénéfice imposable. 

L’essentiel dans un bilan est qu’il soit toujours équilibré de sorte à ce que le total de l’actif corresponde au total du passif.

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Le bilan comptable : ce que je possède et ce que je dois

L’actif du bilan

L’actif du bilan représente tout ce que possède l’entreprise à la date de son établissement.

L’actif circulant représente tous les éléments que l’entreprise possède au moment du bilan, mais qui ne sont pas destinés à rester, mais destinés à être transformés rapidement en liquidités. On retrouve au sein de l’actif circulant les stocks, les créances clients, les disponibilités en banque et en caisse.

On retrouve également les créances fiscales, sociales qui sont dues à l’entreprise à la date de l’établissement du bilan. 

Les immobilisations sont classées en trois catégories distinctes :

  • les immobilisations incorporelles
  • les immobilisations corporelles
  • les immobilisations financières.

Les immobilisations comprennent les valeurs brutes, les amortissements et les valeurs nettes.

Au sein des immobilisations on retrouve, les terrains, les immeubles, le fonds ou les fonds de commerce, les machines, le gros outillage, les véhicules possédés par la société, le gros matériel informatique, le mobilier, les logiciels, les sites internet, les sites internet, les licences, les brevets, les marques, titres financiers et les cautions.

Les comptes de régularisation

Les comptes de régularisation sont les régularisations effectuées lors de le clôture de l’exercice, pouvant venir augmenter le résultat, comme les charges constatées d’avances.

Le passif du bilan comptable 

Le passif de l’entreprise comprend toutes les ressources à disposition de l’entreprise appartenant aux tiers.

Les capitaux propres de l’entreprise : les apports en capital social dans le cas d’une société, le compte/ les apports de l’exploitant dans le cas des entreprises individuelles, les réserves aussi bien légales, statutaires et autres réserves, le cas échéant les primes d’émission, le report à nouveau, ainsi que le résultat de l’exercice. 

Les provisions pour risques et charges sont les provisions qui correspondent à la valorisation des risques qui pèsent sur l’entreprise, sont également intégrés au passif du bilan.

Les dettes financières signifient le montant des emprunts bancaires restants dûs, et les comptes courants d’associé.  Les dettes fournisseurs, fiscales et sociales qui sont encore dues par l’entreprise, donc non soldées le jour de l’établissement du bilan. 

NB :

Le bilan comptable permet de comprendre les principaux postes de l’entreprises,  avec des montants importants. La lecture du bilan sert également à analyser la situation de l’entreprise. 

Il n’est pas évident de dresser un bilan comptable de son entreprise, et encore moins de l’analyser. L’aide et l’analyse d’un expert comptable sont vivement recommandées afin de tirer les renseignements nécessaires du bilan, et prendre les bonnes décisions concernant votre entreprise.

Trouvez votre expert-comptable en ligne et bénéficiez de conseils et de tarifs préférentiels :

Bilan attesté par un expert comptable
Zéro envoi de papier
Suivi fiscal en temps réel (charges, cotisations, TVA)
Pas d’engagement, premier mois offert

> Trouver un expert-comptable 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *