Enfin son utilisation doit être simple et efficace afin de faire gagner du temps à ses utilisateurs. La digitalisation des outils apporte un grand nombre de solutions. Si cela présente l’avantage de la diversité ca complexifie la démarche de choix du meilleur outil de facturation. Dans cet article nous faisons le point sur le logiciel […]
Quel est le meilleur logiciel de facturation ?
Tout dépend de la taille et du modèle économique de l’entreprise.
Pour un indépendant ou une TPE de 1 à 15 salariés, voici les meilleurs logiciels de facturation selon notre équipe de testeurs au blog du dirigeant :
- Abby
- Indy
- Legalplace
- Qonto
- Karlia
- Axonaut
- Zervant
- Pennylane
Ces outils en ligne ont été testés grâce à leur période d’essai gratuite (version gratuite disponible entre 14 et 30 jours)

Abby, le logiciel de facturation spécialisé
Abby est un logiciel en ligne pensé exclusivement pour les auto-entrepreneurs et professions libérales. Intuitif et moderne, il se distingue par sa simplicité d’utilisation et sa capacité à centraliser facturation, suivi comptable et relation client.
Les fonctionnalités d’Abby
- Outil de facturation & devis (mentions légales micro-entreprise intégrées par défaut, possibilité de personnalisation).
- Registre des ventes et des achats pour répondre aux obligations comptables de l’auto-entreprise.
- Mini CRM avec fiches clients (coordonnées, documents liés, CA individuel, espace notes).
- Alertes seuils TVA et relances automatisées des impayés.
Le + :
Un module de prévisionnel des cotisations sociales permet à l’auto-entrepreneur d’anticiper ses charges et de sécuriser sa trésorerie.
Les tableaux de bord :
Des tableaux de bord clairs et synthétiques : suivi du chiffre d’affaires, des paiements en attente et prévisionnel de cotisations sociales.
Pour en savoir plus, allez consulter notre avis sur Abby, le logiciel de facturation !
Indy, le logiciel tout en un pour indépendant
Indy n’est pas seulement un logiciel de comptabilité, c’est aussi un outil de facturation en ligne particulièrement adapté aux professions libérales et indépendants. Son point fort : regrouper facturation, comptabilité et déclarations fiscalesdans une seule interface ergonomique.
Les fonctionnalités :
- Création et envoi de devis et factures conformes (mentions légales intégrées).
- Synchronisation bancaire avec pointage automatique des paiements.
- Relances automatiques des factures impayées.
- Déclarations fiscales et sociales intégrées (TVA, 2035 BNC, autres formulaires selon statut).
- Suivi global de l’activité via un espace comptabilité + facturation centralisé.
Le + :
Un accompagnement fiscal intégré, qui simplifie les déclarations et réduit la dépendance à un expert-comptable pour les professions libérales.
Les tableaux de bord :
Des tableaux de bord financiers et comptables : suivi du chiffre d’affaires, suivi de trésorerie, dépenses, et vision claire des obligations fiscales.
Pour en savoir plus sur le module de facturation d’Indy, allez consulter notre avis sur Indy !
LegalPlace Compta, l’outil de facturation intégré à l’outil de comptabilité
LegalPlace Compta est un service de comptabilité tout-en-un proposé par la LegalTech LegalPlace, qui combine un logiciel en ligne de facturation/comptabilité avec un accompagnement d’experts-comptables. Il vise à simplifier la gestion financière des TPE, microentrepreneurs et professions libérales, tout en offrant des services juridiques complémentaires.
Les fonctionnalités :
- Création de devis et factures, avec synchronisation bancaire pour automatiser les écritures.
- Relances des impayés et suivi de la trésorerie
- Comptabilité automatisée, incluant saisie, catégorisation des flux, préparation du bilan, du compte de résultat et de la liasse fiscale (bilan + dépôt greffe)
- Déclarations fiscales et sociales prises en charge par un expert-comptable dédié (TVA, cotisations sociales, etc.).
Le + :
Un accompagnement illimité par un expert-comptable (par chat, visio, email ou téléphone), inclus dans l’offre, pour un suivi actualisé et personnalisé.
Les tableaux de bord :
Des interfaces claires pour suivre le chiffre d’affaires, les encaissements, et effectuer un pilotage fiscal en temps réel grâce à une vue centralisée des données financières.
Nous avons rédigé un avis sur Legalplace Compta, qui vous permettra d’en savoir plus sur leur module de facturation
L’outil de facturation Qonto, couplé au compte pro
Qonto est avant tout un compte bancaire professionnel en ligne, mais inclut également un outil de facturation performant. Il permet de centraliser la banque, la facturation, les dépenses et le pilotage financier dans une seule interface fluide. Parfait pour les indépendants, TPE ou PME cherchant une solution simplifiée.
Les fonctionnalités de l’outil de facturation de Qonto
- Création de devis et factures directement depuis l’interface bancaire, avec conversion simplifiée d’un devis en facture en un clic
- Suivi des paiements clients en temps réel, relances automatiques des factures impayées
- Gestion des factures fournisseurs et notes de frais, avec reconnaissance OCR des documents, et automatisation de la saisie comptable
- E-invoicing (facturation électronique) conforme à la réglementation Européenne, notamment pour l’Allemagne (XRechnung, ZUGFeRD)
- Tableaux de bord centralisés, visualisation du cash flow, épargne des délais et suivi de trésorerie
- Intégration fluide avec les logiciels comptables (Sage, Cegid, etc.) et accès dédié pour les experts-comptables
Le + :
Un tout-en-un unique : banque + facturation + gestion des dépenses + reporting, accessible depuis une seule application, pour gagner du temps et simplifier les process
Les tableaux de bord :
Des interfaces claires centrées sur la performance financière : suivi des encaissements, cash flow en temps réel, échéances fournisseurs/clients, et préparation comptable automatisée
Pour en savoir plus sur Qonto, allez consulter notre avis et test de Qonto !
Karlia, le CRM couplé à un outil de facturation
Là encore : un design au top, une expérience utilisateur optimale, une grande simplicité dans la prise en main et la compréhension du logiciel.
Les fonctionnalités :
Outil de facturation + module planning & gestion de projet + CRM + tableaux de bord
Les + :
- Un CRM ultra complet pour monter en puissance dans la prospection et le suivi client : segmentation des prospects, vue par pipe commerciale, suivi individuel hyper détaillé avec de nombreux indicateurs calculés individuellement pour chaque client
- La connexion au compte bancaire pour suivi de trésorerie
- Connexion à la boîte email pour récupération automatique des emails ; intégration à la fiche client adéquate (gestion de la relation clientèle au top)
- La possibilité de créer des workflows automatiques
Les tableaux de bord :
Les tableaux de bord de ce logiciel sont axés sur l’analytique et commercial : suivi du chiffre d’affaires, suivi des paiements, suivi de la trésorerie va connexion au compte bancaire, suivi du compte caisse, des encours fournisseurs, des encours clients
Axonaut, l’outil de gestion tout-en-un
Très bon design et ergonomie. Un outil complet et intuitif.
Les fonctionnalités :
Logiciel de facturation + Gestion des stocks + CRM + SAV + Tableaux de bord + Gestion du personnel + Module de gestion de projet (gestion du planning de chaque projet) + Module marketing
- CRM : segmentation des prospects avec vue par pipe commerciale + suivi par commercial + répertoire client avec suivi des données individualisées
- Gestion du personnel : Edition des bulletins de paie + Suivi des congés + Suivi des notes de frais
- Marketing : module de création & envoi de campagnes emailing et SMS
Le + :
- La possibilité de proposer le paiement des factures en ligne (clic sur un bouton intégré à la facture en ligne pour effectuer le paiement).
Les tableaux de bord
Les tableaux de bord sont axés suivi commercial et gestion (suivi des paiements, du chiffre d’affaires, chiffre d’affaires par commercial, calcul des marges, des charges, calcul automatique des SIG via les données fournisseurs et vente).
Zervant, l’outil de facturation pour les petites entreprises
Un logiciel de facturation facile à prendre en main et à utiliser. Des fonctionnalités simplifiées.
Les fonctionnalités :
Facturation + tableaux de bord
Les + :
- Suivi facile des paiements et des impayés : la facture devient rouge dans le logiciel quand la date est dépassée -> cela nous rappelle d’aller vérifier si le paiement a été fait. Il suffit ensuite de qualifier la facture dans Zervant (cocher “payé”) pour la faire basculer en vert (facture payée)
- Possibilité de paiement en ligne depuis la facture
- Possibilité de connexion à Chorus Pro pour travailler avec le service public
Les Tableaux de bord :
Les tableaux de bord sont simples et axés sur le commercial : chiffre d’affaires, suivi des paiements, suivi de devis-facture …
Pennylane, la plateforme de gestion financière
Un outil pour facturer, mais aussi pour piloter toute l’activité grâce à une connexion aux autres logiciels de l’entreprise.
Les fonctionnalités :
- Module de facturation + Module de gestion des fournisseurs + Pré-comptabilité + Pré-déclarations fiscales et déclarations de TVA + connexion aux autres outils de l’entreprise pour mise à jour des données sans avoir à les intégrer (connexion au logiciel de gestion des stocks, connexion à jedeclare, stripe …)
Le module de gestion des fournisseurs propose deux volets :
- Le module de paiement fournisseur en un clic (vous avez la liste des fournisseurs, des produits et des bons de commande, vous appuyez sur un bouton pour lancer le paiement)
- Le module de suivi facile des paiements fournisseurs (vous avez la liste des fournisseurs payés et à payer, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton pour faire vos transactions).
Le plus :
- Possibilité de proposer le paiement en ligne
- Connection compte bancaire pour suivi de trésorerie
- La gestion des paiements fournisseurs est un module inédit appréciable pour les entreprises qui gèrent de gros volumes et de nombreux fournisseurs avec des délais de paiement divers et variés
Les meilleurs logiciels de facturation : tous les avis comptent !
Au blog du dirigeant, nous avons testé plusieurs dizaines de logiciels de facturation. Nous faisons ce travail depuis des années. Nous suivons le secteur. Nous répertorions et classifions les meilleurs outils. Nous donnons notre avis et nous cherchons les avis des utilisateurs. Vous-aussi, participez à notre étude : faites-nous part de votre avis sur les meilleurs logiciels de facturation en commentaire de cet article !
Le point commun entre tous ces outils de facturation
Notre classement des meilleurs logiciels de facturation comporte des outils qui ont de nombreuses caractéristiques communes :
- L’ergonomie, la facilité d’utilisation : tous ces outils de facturation ont été conçus par des startups dont le mot d’ordre est : l’expérience utilisateur (UX). Ils sont donc très modernes avec un design soigné et une grande facilité de paramétrage et de prise en main.
- Il s’agit d’outils exclusivement accessibles en ligne (outils en Saas – software as a service) : cela signifie que ces logiciels de facturation sont accessibles directement sur Internet par simple connexion. Vous n’avez pas à télécharger le logiciel sur différents terminaux. Certains outils sont même disponibles sur application mobile.
Si vous souhaitez consulter d’autres tests et avis, le Blog du Dirigeant a réalisé toute une série de test, que vous retrouverez tous sur la page : Test et avis des logiciels de facturation


Simple
Économique
Rapide
