Faites confiance à un courtier pour votre assurance décennale !

Par Laurent Dufour, le 20/02/2020

Les entreprises qui œuvrent dans le domaine du bâtiment et de la construction ont l’obligation de souscrire une assurance décennale.

Toutefois, face à la complexité du marché des assurances et à la multiplicité des offres, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Le courtier en assurance décennale

Le recours à un courtier en assurances est devenu une option intéressante pour trouver le contrat le mieux adapté aux besoins de l’entreprise et obtenir des conseils avisés en matière de garantie décennale. Qui est ce professionnel ? Quelles sont ses missions ? Quels sont les avantages de recourir à ses services ? Découvrez dans ce guide les raisons de faire confiance à un courtier en assurance décennale.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurances ?

Le courtier en assurances est un professionnel indépendant du milieu assurantiel. Ses missions sont encadrées par le Livre V du code des Assurances. Comme tout courtier, il joue un rôle d’intermédiaire entre les assureurs et les assurés. Il est mandaté par son client afin de défendre ses intérêts et dénicher le meilleur contrat qui convient à ses besoins parmi les différentes offres proposées par les compagnies d’assurances. Il est ainsi indépendant de ces dernières mais peut être rémunéré par le biais d’un pourcentage qu’elles versent sur chaque contrat signé ou encore grâce aux honoraires réglés par le client.

Mais, la principale mission d’un courtier comme assurance-decennale.com est le conseil notamment en ce qui concerne les meilleurs tarifs. Grâce à son expertise et à sa connaissance parfaite du marché des assurances, il dispose des compétences nécessaires pour guider son client. Comme son nom l’indique, le courtier en assurance décennale est spécialisé dans les offres de garantie décennale. Pour rappel, l’assurance décennale, également appelée garantie décennale ou assurance de responsabilité civile décennale, couvre les dommages pouvant affecter la solidité ou la destination d’un bâtiment pendant une durée de 10 ans à compter de la réception du chantier. Elle peut être impliquée aussi bien dans une nouvelle construction que dans des travaux de réhabilitation, de rénovation ou d’aménagement.

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance décennale ?

Le courtier en assurance décennaleLes missions d’un courtier en assurances sont multiples. En fonction des besoins de son client, il peut jouer le rôle de conseiller, de commercial ou de négociateur. Le premier rôle du courtier en assurances est de conseiller son client. Il analyse la demande de celui-ci afin de lui proposer le contrat le plus adapté à ses besoins. Grâce à sa connaissance du marché, il saura repérer les risques potentiels pour proposer à son client les meilleures garanties. Il reste aussi à sa disposition pour l’éclairer sur les points qu’il ne comprend pas. Bien sûr, il l’aide aussi à choisir et obtenir les meilleurs tarifs en assurance décennale.

Pour mener à bien ses missions, le courtier mène aussi une mission de contrôle. Il va s’assurer que son client possède les capacités nécessaires pour comprendre les différents aspects du contrat auquel il va souscrire. Pour cela, il va confronter plusieurs éléments, dont la situation financière, le niveau de risque et les activités menées par son client. En fonction de ces données, il va déterminer les couvertures dont celui-ci a besoin. C’est là qu’il va entrer en contact avec les compagnies d’assurances et jouer de son talent de négociateur. Les assureurs lui font souvent des concessions pour la simple et bonne raison qu’il peut leur apporter des dizaines, voire des centaines de clients.

Ainsi, le rôle du courtier en assurances commence avant, au moment de la signature du contrat, et éventuellement pendant la durée de celui-ci. En effet, il peut aussi assurer la gestion et le suivi administratif du contrat en fonction des clauses du contrat. Il peut également accompagner l’assuré dans les démarches à faire en cas de sinistre.

Il est important de ne pas confondre le rôle du courtier en assurance décennale avec celui d’agent général d’assurances. Ce dernier est mandaté par une compagnie d’assurances. Il mettra donc en avant les offres de celle-ci dans ses missions.

Quels sont les avantages de passer par un courtier en assurance décennale ?

Faire appel à un courtier en assurance décennale procure de nombreux avantages :

Bénéficier des services d’un expert

Recourir aux services d’un courtier en assurance décennale, c’est bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel rodé dans le domaine des assurances, et plus précisément dans les offres de garantie décennale. Afin de mieux comparer les offres, il standardise celles-ci. Il se sert de sa connaissance du marché et de son large réseau de partenaires afin de trouver l’offre qui répond le mieux aux besoins et au budget de son client. Cette capacité à identifier une offre personnalisée qui élimine les différents pièges de l’assurance relève de l’aptitude d’un expert.

Gagner du temps et de l’argent

Pour trouver une offre d’assurance décennale, vous pourriez bien évidemment faire les démarches vous-même en contactant une à une les compagnies d’assurances, en demandant des devis et en comparant les offres. Mais, il s’agit là d’un périple long et fastidieux. Il se peut aussi que vous passiez à côté de certaines offres très intéressantes. Faire appel à un courtier vous permet de gagner du temps dans cette démarche. En effet, tout déplacement et toute analyse liée à la recherche du meilleur contrat vous seront épargnés. Le courtier s’occupe de tout de A à Z.

Par ailleurs, grâce aux négociations qu’il mène, le courtier peut vous dénicher les meilleurs tarifs et vous faire économiser sur les mensualités.

Trouver un contrat idéal pour votre situation

L’avantage principal de solliciter les services d’un courtier en assurances est de profiter de son expertise et de sa connaissance du marché de l’assurance. En tant que professionnel indépendant, il travaille pour servir les intérêts de son client. Il va dénicher pour lui la meilleure garantie décennale qui prend non seulement en compte ses besoins, mais aussi ses exigences en termes de prix et de garanties.

Bénéficier d’un accompagnement permanent

Le courtier en assurance décennale n’intervient pas seulement à l’amont de la souscription d’un contrat adapté aux besoins de son client. Son intervention va également au-delà en incluant le suivi du contrat et le respect des clauses de celui-ci. Il réalise une veille constante sur l’évolution du marché et des besoins du client. En fonction de ces paramètres, il peut proposer à son client de changer d’assureur. En cas de sinistre, il gère aussi les dossiers pour faire bénéficier son client d’une indemnisation optimale.

En somme, le recours à un courtier en garantie décennale permet de bénéficier :

  • d’un contrat 100% personnalisé ;
  • de tarifs préférentiels ;
  • d’un gain de temps et d’argent ;
  • de l’expertise d’un professionnel rodé dans le marché de l’assurance ;
  • de conseils et d’un accompagnement permanent.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -