Pourquoi un tel succès ? Par ce que c’est une forme juridique adaptée aux petits projets ou aux activités accessoires nécessitant peu d’investissements, et sans perspectives de développement poussées. Sa gestion est simple et d’un faible coût, mais elle n’est pas sans risques. Le blog du dirigeant fait le point sur les avantages et les […]
Entreprise individuelle ou EIRL : quel statut juridique choisir ?
Le créateur d’entreprise qui souhaite lancer seul son activité doit faire le choix d’un statut juridique adapté à ses besoins. Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses avec l’entreprise individuelle (EI), l’EURL, la SASU ou encore l’EIRL.

L’entrepreneur individuel peut donc se poser la question du choix entre le statut juridique de l’EI, ou celui l’EIRL. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quel statut juridique choisir ? Le BdD vous donne des éléments de réponse.
La création de l’entreprise

Pour le créateur d’une entreprise individuelle, la constitution est assez simple :
- Aucun capital social n’est à libérer
- Aucuns statuts juridiques ne doivent être rédigés
- Un simple dossier de constitution doit être déposé au CFE.
Cette simplicité se retrouve aussi pendant la vie de l’EI ou aucune formalité juridique particulière n’est imposée par la loi :
- Dépôt des comptes sociaux
- Tenue d’une assemblée générale
- Désignation d’un commissaire aux comptes…
La création d’une EIRL nécessite une déclaration d’affectation du patrimoine, qui répertorie les biens à affecter à l’exercice d’une activité professionnelle, et donc à isoler du patrimoine privé de l’entrepreneur individuel.

Comparez pour créer votre entreprise individuelle
Les risques pour l’entrepreneur
EI et EIRL n’engendrent pas la même responsabilité de l’entrepreneur face aux dettes sociales. La responsabilité de l’entrepreneur en EI est indéfinie : en cas de difficultés, voire de redressement ou de liquidation judiciaire, l’entrepreneur répondrait des dettes sur tout son patrimoine personnel, et même celui de son conjoint si aucun contrat de mariage n’a été signé (comptes bancaires, résidence principale, résidence secondaire…). La responsabilité de l’entrepreneur en EIRL est limitée au patrimoine affecté à l’activité professionnelle, détaillé dans la déclaration d’affectation. Seul ce patrimoine répondra des dettes sociales de l’EIRL, sauf bien sûr si l’entrepreneur n’a pas respecté la séparation des patrimoines personnels et professionnels. La responsabilité de l’entrepreneur en EIRL est donc moins étendue qu’en EI, et lui confère sur ce point un véritable avantage.
Le régime social et fiscal de l’entrepreneur
En termes de protection sociale, le créateur d’entreprise individuelle sera soumis au régime TNS (RSI), qu’il soit sous le statut juridique l’EI ou de l’EIRL.

- Tout savoir sur comment fonctionnent les plateformes juridiques en ligne !
- Comment créer une entreprise individuelle ?
- Tout savoir sur le futur de l’EIRL en 2022 depuis sa suppression !





Simple
Économique
Rapide