Introduction

Choisir le statut juridique adéquat est une étape clé de la création d’entreprise. Voici l’avis de 3 gérants de SARL !
Nous avons interviewé des chefs d’entreprise, gérants de SARL et leur avons demandé pourquoi ils ont opté pour ce statut. Zoom sur trois critères déterminants. 

sarl fiche pratique

Le Blog du Dirigeant a d’ailleurs consacré des articles complets sur le sujet. Entreprise individuelle, Société à responsabilité limitée (SARL ou SARL à associé unique dans le cas d’un seul porteur de projet), société par action simplifiée (SAS ou SAS unipersonnelle dans le cas d’un seul porteur de projet) : chaque statut dispose d’avantages et d’inconvénients !

Cette fiche vous présente l’avis de 3 gérants de SARL sur le choix de cette structure juridique.

SARL vs Entreprise Individuelle : une vitrine financière

ARL versus Entreprise individuelle : Une vitrine financière

« Mon entreprise n’est pas une startup. J’ai donc démarré sous le statut de l’entreprise individuelle. Je ne voulais pas m’embêter avec une société, raconte Aurélie, créatrice de bijoux. Puis j’ai constaté que mes fournisseurs privilégiaient mes concurrents sociétaires, les boutiques clientes aussi.

J’ai vite compris que vendre sous couvert de la société apportait nettement plus de crédit. J’ai donc changé mon statut et opté pour la SARL à associé unique (EURL). »

SARL vs SAS : des statuts simplifiés

«Mon épouse et moi avons monté notre propre restaurant, explique Jean-Marc, cogérant. Notre choix était simple : opter pour la SARL ou la SAS. Nous avons choisi la SARL pour la simplicité de ses statuts. »

En effet, les modalités de fonctionnement et de prise de décision d’une SARL sont strictes et inchangeables. Point de liberté quant à la manière de faire fonctionner l’entreprise, d’organiser les assemblées générales … Toutes les règles de gouvernance de la SARL sont pré remplies dans les statuts de la société qu’il ne reste qu’à personnaliser. Gain de temps… Gain d’argent !

Remarque : 
Attention, ce gain de temps et d’argent peut devenir un inconvénient lorsque les associés cherchent un modèle de gouvernance sur-mesure, notamment dans le cas d’une levée de fonds. Le statut de SAS sera alors plus approprié.

15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

A partir de
299€ 


5 sur 20 avis

SARL vs SAS : des charges sociales moins lourdes

SARL vs SAS : des charges sociales moins lourdes

« Lorsque j’ai fondé ma société de conseil, la SAS unipersonnelle (SASU) était le statut à la mode, affirme Sonia. Pourtant, dans ce cas, les charges sociales sont très élevées ! Elles représentent plus de 60% de la rémunération du dirigeant alors qu’elles s’élèvent à 45% environ pour une SARL. Cette grosse différence de charges m’a convaincue d’opter pour la SARL à associé unique. »

En effet, les charges sociales du dirigeant (versées par la société) s’élèvent à 45% de sa rémunération dans le cas d’une SARL, contre environ 60% pour une SAS (charges salariales et patronales incluses et versées par la société).

Attention :
Dans le cas d’une SARL, les deux premières années de cotisations se basent sur un système de forfait. A partir de la troisième année, l’évaluation des charges sociales se base sur la rémunération N-2. Pas facile de gérer son budget ! En SAS, les charges sociales sont apurées mensuellement ou trimestriellement.

SARL ou SAS ? Tout dépend de vos priorités ! Si, comme Aurélie, Jean-Marc et Sonia, la vitrine financière, la simplicité de rédaction des statuts et le montant des charges sociales sont des critères qui vous paraissent indispensables, la SARL est faite pour vous !

Notre article vous a dévoilé l’avis de 3 gérants de SARL !

Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
Sommaire
  • SARL vs Entreprise Individuelle : une vitrine financière
  • SARL vs SAS : des statuts simplifiés
  • SARL vs SAS : des charges sociales moins lourdes
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 3 votes.
Chargement...
5/5