Rémunération du dirigeant, fiscalité, coût de fonctionnement : quels critères faut-il prendre en considération pour choisir le bon statut juridique et comment apprécier chaque critère ? Le blog du dirigeant vous propose de revenir en détails sur les principaux avantages et les principaux inconvénients de la SARL par rapport à la SAS. Quels sont les […]
Pourquoi choisir la SARL : voici 4 raisons
Pourquoi choisir la SARL ? Le choix d’un statut juridique doit prendre en considération de nombreux critères comme le poids des charges, la fiscalité, la place et le rôle des associés, la gouvernance, la situation familiale, la place du conjoint dans l’entreprise …

Lorsque l’on souhaite créer une entreprise, une question revient régulièrement : pourquoi choisir la SARL et non une autre forme juridique ? Le choix du statut juridique est une étape indispensable pour créer son entreprise. Bien évidemment l’importance des critères diffère pour chaque dirigeant et entrepreneur. Dans l’article qui suit, Le Blog du Dirigeant vous présente un panel d’entrepreneurs qui ont choisi la SARL et vous expliquent les raisons de leur choix.
La SARL pour bénéficier du statut de travailleur non-salarié
« Tout le monde semble fuir le RSI (Régime Social des Indépendants). Ce n’est pas mon cas. N’oublions pas qu’il est moins coûteux que le régime général de la Sécurité sociale ! »(Vivien, gérant d’une SARL unipersonnelle spécialisée dans la sécurité informatique) Effectivement, le gérant majoritaire d’une SARL est Travailleur Non-Salarié (TNS) affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI, anciennement RSI). Les modalités de paiement des charges sociales sont basées sur un forfait annuel, régularisé en fin d’année civile. Cette spécificité propre à la SSI peut paraître complexe et fait d’ailleurs beaucoup parler d’elle. Néanmoins, le taux des cotisations sociales reste inférieur à celui appliqué par le régime général de la Sécurité sociale auxquels sont affiliés les présidents de SAS (société à actions simplifiées) et SASU (société à actions simplifiées unipersonnelle).
Comparez les offres des plateformes en ligne pour créer votre SARL
Economisez jusqu’à 20% avec Le Blog du Dirigeant !
La SARL par volonté de s’associer
« J’ai amorcé mon activité en entreprise individuelle, sous le régime de l’auto-entreprise. Cette forme juridique était tout à fait appropriée, mais les clients ont afflué et j’ai souhaité m’associer pour grandir ! » (Hélène, gérante d’une entreprise en stratégie digitale).

La SARL pour sa simplicité statutaire
« J’ai développé ma petite affaire en association avec mon conjoint. Nous hésitions entre la SARL et la SAS qui est très prisée des nouveaux entrepreneurs. Finalement, nous avons opté pour la SARL pour sa simplicité statutaire. » (Caroline, cogérante d’une entreprise de restauration rapide)

La SARL pour transmettre son entreprise
« J’évoluais en entreprise individuelle. Toute mon activité, notamment mon fonds de commerce, était à mon nom. Lorsque la transmission de mon patrimoine a été abordée en famille, j’ai réalisé qu’en restant sous la forme de l’entreprise individuelle, je causerai beaucoup de soucis à mes enfants héritiers. »(Emmanuel, boulanger)




Simple
Économique
Rapide