Comment savoir le statut juridique d'une entreprise ?

Par Marie Lusset, le 21/10/2020

Le statut juridique d’une entreprise est une information primordiale, aussi bien pour les tiers, que les clients, fournisseurs ou partenaires d’une entreprise. 

Mais comment savoir le statut juridique d’une entreprise ?

Savoir statut juridique d'une entreprise

L’utilité du statut juridique

Le statut juridique d’une entreprise est une indication importante au sein d’une société, ou entreprise.  Il permet de connaitre les règles de fonctionnement de cette dernière, ainsi que les différentes modalités relatives au dirigeant, à sa responsabilité personnelle, son régime social et fiscal…

Le statut juridique désigne la forme de l’entreprise, qui peut être une entreprise individuelle ou une société. Lorsque l’on parle d’une société, cela signifie qu’il existe une personne morale distincte de la personne physique de l’entrepreneur. La société est également obligée de rédiger des statuts juridiques afin d’indiquer ses modalités de fonctionnement, contrairement à l’entreprise.

Les différents statuts possibles pour une entreprise ou société sont :

  • entreprise individuelle
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée, EIRL
  • SARL
  • EURL
  • SAS
  • SASU
  • SA
  • SNC

Savoir le statut juridique d’une entreprise

Il est possible que pour votre vie professionnelle, ou même personnelle, vous ayez besoin de connaitre le statut juridique d’une entreprise avec laquelle vous travaillez ou avec qui vous êtes en collaboration. Il est bien évidemment possible de demander les informations dont vous avez besoin à l’entreprise concernée. En revanche, si vous doutez des informations transmises ou que l’entreprise ne vous fournit pas ces informations en toute bonne foi, il est possible de connaitre ces informations autrement.

Afin de connaitre le statut juridique d’une entreprise, il faut accéder à ses statuts. En effet, les statuts juridiques d’une entité renseignent toutes les informations utiles à propos de cette dernière : ils doivent renseigner la forme juridique, l’objet de l’entreprise, sa dénomination, son siège social, les apporteurs et le montant du capital social.

Il est également possible, selon la forme juridique choisie, de renseigner des informations complémentaires au sein des statuts juridiques, notamment relatives au fonctionnement de cette dernière comme des modalités de décisions par exemple.

Afin de connaitre la forme juridique d’une entreprise ou société, il faut faire une demande auprès :

  • du greffe du tribunal de commerce
  • en adressant une requête en ligne auprès du site Infogreffe

La demande de statut juridique d’une société n’est pas gratuite, il faudra vous acquitter de 8,45 euros TTC, auxquels s’ajoutent les frais de transmission par mail ou par email, ce qui porte la somme totale à une dizaine d’euros environ.

L’existence juridique d’une société

Il peut également être utile de vérifier l’existence juridique d’une entreprise. Plusieurs indications vous permettent de savoir si l’entreprise ou la société dispose d’une véritable existence juridique, il est possible dans un premier temps de demander à l’entreprise de vous fournir les informations telles que son numéro d’immatriculation, son numéro SIRET, SIREN, ou RCS.

Il est également possible de vous procurer la carte professionnelle de l’entreprise, qui contient toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin, et vous permet de vérifier que les éléments déclarés par l’entreprise correspondent bien aux informations mentionnées sur la carte professionnelle.

Dans l’hypothèse où vous avez cherché à connaitre le statut juridique de l’entreprise en question, le fait d’obtenir des informations auprès du greffe du tribunal de commerce ou du site Infogreffe atteste également de la réelle existence juridique de l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *