Trouver un local commercial

Par Marie Lusset, le 28/08/2020

Le choix du local commercial est un choix déterminant dans une création d’entreprise. Souvent indispensable, le choix du local et de son emplacement n’est pas à négliger.

Le Blog du Dirigeant vous conseille sur la marche à suivre ! 

Comment trouver son local commercial ?

Le local commercial est le local qui sert à exercer l’activité commerciale, il est donc indispensable de trouver un bon local commercial. 

Il est possible de trouver son local commercial de deux façons : 

  • il est possible de le louer sans reprise du fonds de commerce existant 
  • il est possible de racheter un fonds de commerce existant ( cession de droit au bail, ou droit d’entrée) 

Le bail commercial

Le contrat liant le propriétaire du local commercial à la personne qui l’exploite s’appelle le bail commercial, ou bail classique. Ce contrat les unit pour une durée de 9 ans qui doit être renouvelée tous les trois ans, dont il tire son nom 3/6/9

Ce contrat a pour but de régir l’exploitation du bien, et les modalités d’exploitation, telle que la durée, la forme, le montant du loyer… 

La signature d’un bail commercial est obligatoire pour toute location d’un local à usage commercial. Le bail commercial vous permet de bénéficier d’un loyer plafonné, et du droit de renouvellement au bail. 

Si la loi n’impose pas de le passer par écrit, il est dans la pratique rédigé afin d’éviter les incompréhensions ou malentendus. 

Le bail commercial doit faire figurer le montant du loyer, les conditions d’exploitation du local, ainsi que les activités auxquelles il est destiné. L’exercice d’une autre activité que celle mentionnée sur le bail est impossible.

Exception : 

Il est possible de prévoir dans le bail une clause dite ‘tous commerces », permettant de changer d’activité commerciale sans avoir à modifier le bail. Cette clause donne aussi la liberté de céder le droit au bail à un autre commerçant sans en avoir informé ni demander l’autorisation au bailleur. 

La recherche du local commercial

Etablir un cahier des charges

Avant de vous lancer à la recherche du local idéal, il est vivement conseillé d’établir un cahier des charges, regroupant vos attentes et vos besoins concernant le local. Les attentes sont par exemple, la taille du local, la visibilité de la vitrine.

Etablir un cahier des charges permet de faire une recherche objective avec des critères pré-déterminés, et de ne pas se laisser emporter par un coup de coeur, trop vite regretté… 

Il vous faut également déterminer le volume d’espace dont vous avez besoin, en pensant à de potentiels futurs développements et agrandissement de votre activité. Il est également conseillé d’étudier la concurrence présente dans votre secteur d’activité, ainsi que son positionnement géographique. En fonction de votre secteur d’activité, il faudra alors vous adapter, soit pour vous établir dans la même zone que vos concurrents, soit au contraire s’en éloigner le maximum.

Il vous faut ensuite établir une liste des potentiels locaux qui pourraient vous intéresser pour installer votre activité. Une fois ce recensement établi, il vous faut visiter les différents locaux afin de pouvoir les évaluer et les comparer. 

Il faut également prendre en compte l’utilisation précédente du local que vous souhaitez. Certains locaux sont peut être déja aménagés et aux normes pour votre activité, tandis que d’autres auront besoin de transformations conséquentes qui viendront impacter le budget.

L’importance de l’emplacement géographique pour votre local commercial

Il est courant d’entendre dire que l’emplacement du local est un des facteurs clés de la réussite. En effet, l’emplacement du local peut être un facteur de réussite, comme un facteur d’échec en cas de mauvais choix.

L’emplacement est également primordial car il va déterminer le montant des loyers du local. C’est un élément à prendre en considération et à réfléchir. De manière générale, plus le local est bien placé, dans un endroit commerçant et passant plus le loyer sera cher, mais risque de vous ramener de multiples clients, tandis qu’un local moins bien situé fera baisser vos loyers, mais vous offrira moins de possibilité. 

Attention : lorsque vous déterminez le budget ainsi que le loyer de votre local, il faut penser à inclure les éventuels travaux d’aménagements, mais également de mise en conformité avec les exigences de l’activité pratiquée 

Le Blog du dirigeant vous conseille de prendre 4 éléments en considération lors de votre choix : 

  • les aménagements urbains futurs : il faut se renseigner sur les projets des autorités locales quant à la zone qui vous intéresse. Cet aspect souvent oublié est pourtant primordial, car peut changer le périmètre et le cadre de vie de votre local. 
  • le dynamisme du quartier ainsi que de la rue : il faut essayer de se rapprocher au maximum des rues dynamiques avec beaucoup de circulation
  • l’accessibilité du local : accessibilité en transport en commun, si vous êtes dans une grande ville, l’accès piéton, les facilités de parking… 
  • les commerces voisins : généralement un regroupement de commerce est le signe d’un potentiel commercial dans une zone. A vous de déterminer en fonction de votre activité, si il est préférable de se placer à proximité des concurrents, ou dans un périmètre plus éloigné

Les moyens pour trouver un local sont nombreux : il est possible de passer par internet, mais également par le biais de petites annonces, ou encore par des agences immobilières. Dans l’hypothèse où vous disposez d’un réseau, ou si vous connaissez du monde dans votre zone de recherche, le bouche à oreille peut également être un moyen de trouver des bons plans. 

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *