Comment faire du dropshipping ?

Par Laurent Dufour, le 17/10/2019

Le marché de l’e-commerce est particulièrement florissant, comme le prouve la réussite de certains entrepreneurs du web. Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure ? Si l’activité peut être rapidement très rentable, elle demande pourtant un investissement solide, surtout en temps et en formation personnelle.

Créer son entreprise de dropshipping en ligne

 

C’est un milieu très concurrentiel : il sera crucial pour votre réussite de vous démarquer en employant des stratégies pertinentes, et pour cela, vous devrez disposer des connaissances adéquates. Commencez par mettre vos idées à plat et à envisager un système de vente qui vous avantage vraiment.

Quel est votre but ?

créer son activité de dropshipping en ligneIl ne s’agit pas d’ouvrir une boutique en ligne juste pour pouvoir dire que vous êtes présent sur internet. Le développement anarchique des e-boutiques implique une forte concurrence sur le web. Pour y faire face, il est primordial de générer du trafic et de rendre votre boutique attrayante.

Les Français sont très friands du e-commerce et les achats sur internet sont devenus monnaie courante, mais il vous faut savoir pour quelle raison vous êtes réellement prêt à vous lancer dans cette activité.

Quelle forme d’e-commerce ?

Avant de débuter dans l’e-commerce, il faut que vous choisissiez le type d’e-commerce sur lequel vous souhaitez baser votre activité.

La boutique en ligne

La boutique en ligne est la forme la plus connue d’e-commerce. C’est l’équivalent d’une boutique physique, qui serait transposé au monde digital. On y trouve des articles stockés et envoyés à la clientèle. Il faut donc gérer la boutique en ligne dans sa globalité, dans son aspect technique comme dans sa tenue, et disposer d’un minimum de moyens financiers afin de s’occuper de l’approvisionnement, du service après-vente et de la livraison.

Le dropshipping

Avec le dropshipping par exemple, d’un point de vue clientèle, c’est la même chose qu’une boutique en ligne classique. La différence réside dans sa relation tripartite : vous n’avez pas à gérer le stock ni la livraison, c’est une tierce personne qui s’en occupe, en général le fournisseur (dans ce cas, votre partenaire). De très nombreux fournisseurs asiatiques sont prêts à travailler en dropshipping avec des administrateurs de e-boutiques, notamment sur Aliexpress.

Le dropshipping vous libère de la gestion des produits que vous vendez. Vous devez en revanche travailler sur le trafic généré par votre e-boutique, vérifier la qualité du service rendu et vous occuper de la communication en général. Pour que le dropshipping soit bénéfique pour les 3 parties, il est important que vos clients et vos fournisseurs soient satisfaits.

L’affiliation

C’est un système différent du dropshipping, car vous n’avez même plus à gérer la vente sur votre plateforme : vous fonctionnez alors comme une vitrine pour d’autres commerçants. Votre e-commerce transfère simplement la demande du client vers une autre boutique, qui vous sera ensuite redevable d’une commission si la commande est confirmée. C’est particulièrement intéressant si le trafic de votre site est important ou si vous êtes un influenceur.

L’adhésion

L’e-commerce basé sur l’adhésion est particulièrement répandu, on le connaît principalement par les abonnements à une box. Elles se sont démocratisées avec une offre de plus en plus large, comme la box trail, cours de yoga, la découverte de produits de beauté ou d’aliments bio, etc. Le principal avantage de l’adhésion réside dans les revenus réguliers qu’il apporte, grâce à son format d’abonnement. Mais il est plus difficile de déclencher l’acte de vente.

La vente de services et produits dématérialisés (infoproduits)

Cette forme de vente sur internet particulièrement rentable est dédiée à la mise à disposition de services, comme du coaching, du conseil, des cours ou encore des formations en ligne, souvent dispensés en vidéos, en e-books ou en podcasts.

Donnez du caractère à votre boutique en ligne

Pour réussir à développer votre e-boutique et attirer la clientèle, il est primordial de créer l’envie et de vous différencier de la concurrence. Attardez-vous sur le design, la navigation, la clarté du contenu, mais questionnez-vous aussi sur ce qu’attendent les prospects :

  • La facilité de trouver les produits qu’ils cherchent
  • Des produits de qualité
  • Des produits uniques
  • Des tarifs attractifs
  • Une relation client sécurisante, attentive aux besoins des utilisateurs
  • etc.

Travailler la communication

Comment créer une société de dropshipping en ligne?Adoptez une politique de communication efficiente pour atteindre votre cible et utilisez différents canaux pour faire passer vos messages selon une stratégie bien établie. C’est en travaillant la visibilité sur internet que vous réussirez à générer un trafic qualifié, qui aura un taux de conversion élevé.

  • Générer un trafic intéressant : il est indispensable d’attirer de nouveaux clients par des actions marketing comme l’emailing, l’optimisation SEO de votre contenu ou la présence active sur les réseaux sociaux.
  • Transformer le trafic en vente : la page ne doit pas seulement être visitée. Elle doit donner envie d’acheter et favoriser l’acte d’achat grâce à un tunnel de conversion bien rodé. Analysez tous les postes où vous perdez en trafic, utilisez des stratégies d’upselling et de marketing ciblé.
  • Fidéliser votre clientèle : il est important de faire revenir le client dans votre boutique. Essayez de comprendre les raisons pour lesquelles le client ne revient pas dans votre e-commerce.

Pour que votre e-commerce soit rentable

Avant de vous lancer dans l’e-commerce, respectez certains éléments.

Le choix de produits de qualité : c’est très important pour que votre e-commerce soit florissant. Si vous proposez les mêmes produits que tous les autres vendeurs, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à gérer votre e-commerce. Si vous proposez des produits lambda, il est indispensable que vous sélectionniez des articles de qualité et qui auront tout de même une vraie valeur ajoutée. Sinon, il vaut mieux opter pour un marché de niche afin de vous garantir la possibilité d’être un élément incontournable et un acteur remarqué de l’e-commerce.

Le prix de vos articles : les clients qui font leurs achats sur internet sont à la recherche de tarifs intéressants et n’hésitent pas à utiliser les comparateurs. En optant pour le dropshipping, vous n’aurez pas à supporter les coûts de stockage, répercutez donc cette économie sur le prix des articles en vente sur votre e-boutique et devenez attractif !

Des offres alléchantes : pensez à proposer des promotions ou des réductions régulièrement afin de déclencher l’acte d’achat chez votre clientèle. Intervenez à différents endroits du tunnel d’achat afin d’identifier les points bloquants (abandon de panier, etc.), proposez des produits complémentaires, etc.

L’optimisation de votre e-boutique : la concurrence est âpre, apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP) est indispensable. Faites en sorte que votre e-boutique soit la mieux répertoriée et apparaisse en premier sur les listes de résultats grâce à une bonne stratégie de référencement (SEO et SEA).

Prêtez attention à votre clientèle : un client choyé est un consommateur qui sera fidèle à votre marque ou à vos produits. Soyez à l’écoute des remarques ou des avis, répondez à tous de manière professionnelle. Il est important que vous soyez réactif et que vous ne laissiez pas un client qui a un problème sans aucune réponse. Répondez rapidement à un mail ou à une demande. Il faut que le client ne se sente pas comme un anonyme parmi une foule de consommateurs : c’est à vous de faire vivre une expérience positive au client et lui donner envie de revenir là où il se sent écouté et compris.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.5/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -