Conscient de cet atout, Facebook a mis en place son propre système de publicité. Nommé Facebook Ads, ce service permet aux entreprises de diffuser leur contenu sur la plateforme, auprès d’une audience prédéterminée. Un grand nombre d’agence a également vu le jour pour accompagner les entreprises dans la mise en place de ces campagnes, telles […]
L’avocat commercial, définition, missions et comment le choisir ?
Sélectionner et choisir un avocat peut vite devenir une tâche difficile pour les justiciables.
En effet, au vu du nombre d’avocats existants en France, la multitude de domaines de spécialisation, la difficulté à connaitre leurs tarifs, mais également l’importance et l’urgence de la raison pour laquelle ils sont sollicités, faire un choix pour sélectionner son conseil devient vite compliqué.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit commercial ?
Qu’est-ce que le droit commercial ?
Le droit commercial est une matière du droit privé qui concerne l’exercice de la profession de commerçant, il traite donc des actes juridiques considérés comme des actes de commerce. Il faut toutefois savoir que le droit commercial peut trouver à s’appliquer pour des personnes n’étant pas commerçants, mais qui exercent des actes de commerces à titre occasionnel.
Quelles sont les missions d’un avocat en droit commercial ?
L’avocat droit commercial est considéré comme l’interlocuteur privilégié des entreprises. Il a pour mission de conseiller les entreprises dans l’ensemble de leurs activités commerciales, aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale si besoin.
L’avocat en droit commercial doit être compétent dans le domaine du droit privé, mais doit également posséder des connaissances en droit pénal des affaires, droit fiscal, droit de la propriété intellectuelle, ou encore droit de la franchise, dans l’ensemble des matières pouvant intervenir au sein des relations commerciales.

Comment sélectionner son avocat en droit commercial ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Il existe deux catégories d’avocat : les avocats disposant d’une spécialisation ou les avocats considérés comme généralistes. Les avocats spécialisés sont des avocats généralistes, qui se sont spécialisés dans une matière du droit en particulier. Afin d’être spécialisés, il faut que ces derniers bénéficient d’une expérience de 4ans dans leur domaine de spécialisation, ainsi qu’un examen professionnel devant le barreau. Pour choisir son avocat, un des premiers critères à prendre en considération est la nature de l’affaire que vous souhaitez lui confier. A savoir qu’il est possible de faire appel à un avocat pour deux raisons : il est possible de faire appel à un avocat pour bénéficier de conseils juridiques et spécialisés sur un sujet qui vous interroge, par exemple comment transmettre mon patrimoine immobilier à mes enfants à moindre coût ? Il est également possible de faire appel à un avocat pour bénéficier d’une représentation devant les tribunaux, lorsqu’une personne est impliquée dans un litige judiciaire qui nécessite de se faire représenter, qu’elle soit du côté de la défense comme des demandeurs. Au titre des critères de sélection, il est également possible de prendre en considération le tarif pratiqué par l’avocat que vous souhaitez engager, mais également la situation géographique. Si tous les dossiers ne nécessitent pas de pouvoir rencontrer son avocat en physique, c’est à vous de choisir si vous préférez un contact physique ou si un simple contact virtuel peut vous convenir.


Simple
Économique
Rapide