Créer une entreprise, la stratégie de communication

Par Laurent Dufour, le 10/02/2020

Créer son entreprise est souvent un parcours semé d’embûches. Dans la région de Lille, il est pourtant simple de réaliser toutes les formalités afin de créer sa structure et se faire connaître auprès du public.

Créer une entreprise, la stratégie de communication

Créer son entreprise est souvent un parcours semé d’embûches. Dans la région de Lille, il est pourtant simple de réaliser toutes les formalités afin de créer sa structure et se faire connaître auprès du public. Voici quelques conseils qui vous permettront de gérer au mieux votre transition professionnelle et votre création d’entreprise.

Se faire aider par les bons organismes

Les organismes professionnels sont parfois connus sous une mauvaise image (celle des déclarations fiscales, des relances…), mais ils peuvent pourtant être de parfaits alliés dans la création d’une entreprise. Ainsi, votre centre de formalités des entreprises (CFE) devra être votre premier interlocuteur si vous projetez d’ouvrir votre structure. Pour les libéraux, le CFE est l’URSSAF du département dans lequel vous souhaitez ouvrir votre entreprise. Pour les commerçants, en revanche, c’est la Chambre du commerce et de l’industrie du même lieu.

Les différents organismes vous permettront de créer des statuts sur mesure, de vous inscrire aux formations préalables obligatoires à l’exercice de votre activité et enfin, de ne rater aucune formalité essentielle au lancement de votre entreprise. De cette manière, vous avez l’assurance de ne pas vous perdre en chemin.

Faire appel à une agence de communication à Lille

Une fois votre entreprise lancée, il sera nécessaire de vous faire connaître auprès du public. Pour ce faire, vous pourrez contacter une agence de communication basée à Lille ou sur le lieu de votre siège social. Faire le point sur votre stratégie de communication vous permettra de vous faire connaître auprès de votre public et de lancer vos ventes dès le début de votre activité. Il est donc nécessaire de prévoir ce point en amont du lancement de l’activité, afin de ne pas perdre un temps précieux lors des premières semaines. Plus vous vous y prenez tôt, plus votre visibilité sera accrue.

N’oubliez pas que tout doit être parfait dès le lancement de votre entreprise : l’avis des premiers clients alimentera certainement le bouche-à-oreille local. Les différents audits ainsi que la mise en place de votre stratégie marketing doivent être réfléchis avant le lancement officiel de votre boutique.

Différentes aides financières à votre disposition en région lilloise

Créer une entreprise, la stratégie de communication

Les aides financières proposées par les personnes publiques locales (commune, département, région) peuvent être bénéfiques pour lancer son activité. Pour vérifier votre éligibilité à ces aides, il est nécessaire de contacter les établissements publics concernés et de remplir les dossiers administratifs délivrés.

Par ailleurs, des aides fiscales peuvent encourager la création d’activité dans votre région. Par exemple, l’exonération de TVA (franchise en base) pour les micro-entrepreneurs qui lancent leur activité est un excellent moyen de compléter ses revenus lors des premiers mois de travail. L’exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) durant l’année de création est également un bénéfice intéressant à réaliser.

Par ailleurs, des exonérations de paiement des charges sociales, telles que l’ACRE, peuvent être accordées sous certaines conditions. Il convient pour en savoir davantage de vous rapprocher de votre centre de formalités des entreprises (CFE) compétent ou de l’URSSAF de votre département. Vous pourrez y rencontrer des agents publics capables de vous renseigner sur les dispositifs existants en matière fiscale et sociale.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

Newsletter


Laurent Dufour -